bandeau

Une histoire de rencontres autour du monde


Pierre Lem est peu connu, car il n’a pas cessé de se déplacer dans le monde entier et de jouer dans les contextes les plus divers..

Pierre Lem est né en France.
Lorsqu’il a 14 ans, une de ses compositions est sélectionnée, enregistrée et diffusée par l’émission d’Europe n° 1 « Salut les copains ». pierre lem
Avant ses 20 ans, il est le pianiste lauréat au concours des orchestres de jazz de La Défense, quand il se présente avec le quartet qu’il a créé avec Richard Raux.

Il est engagé, dès 17 ans, dans divers clubs de Montparnasse et du Quartier Latin (tels que la Bohème (Buttercup’s Chicken Shack), le Caméléon, le Caveau de la montagne, le Chat qui pêche, le Dunois, le Gill’s club, le Ladybird, ou le Milord l’arsouille) et il joue, dans plusieurs villes de province, en Espagne et en Grèce, aux côtés, entre autres, de Manu Dibango, Titiou Escoudé, Alain Guérini, Alain Hatot, George Johnson, Didier Levallet, René Mailhes,… Pierre-chapeau

Puis, pendant un long séjour au Canada, il est amené à composer des musiques d’accompagnement de spectacles théâtraux.

Après son retour en France , Pierre Lem constitue un trio, avec lequel il participe, à nouveau, au Tournoi organisé à La Défense par Radio France et est l’un des 5 musiciens et le seul pianiste à se voir décerner un prix soliste… et il réalise plusieurs dizaines de concerts.

pierre lemPuis, tout au long d’une vie itinérante internationale, qui l’a fait résider dans plus de 30 pays, Pierre Lem compose de nombreuses pièces.

En 2001, de passage en France, il enregistre, à Rennes, un C.D. en piano solo nommé « Hommes-mages », qui comprend des improvisations sur dix-sept thèmes de Bud Powell, Django Reinhardt, Miles Davis, Sonny Rollins, Bill Evans, John Coltrane,… et sur trois chansons de Georges Brassens et deux compositions originales.

Fin 2016, il enregistre un album, nommé « Six suites », qui présente des improvisations, en quartet, sur 18 des thèmes écrits par Pierre Lem.